La façade principale donnant sur l'Avenue de la Liberté
La façade principale donnant sur l'Avenue de la Liberté
Résidence "Le Liberté" - Nîmes
Résidence "Le Liberté" -  Nîmes

Une copropriété soucieuse d'améliorer régulièrement                 le bien-être de ses résidents.

 

Les premiers appartements de cette résidence, ont été livrés aux copropriétaires, par la Société URBAT promoteur, en octobre 2012, alors que tous les travaux n'étaient pas achevés. Bien des raisons de mécontentement ont eu pour effet d'interpeler syndic et SAV d'URBAT. Depuis bien des choses ont évolué et ont abouti. Si tout n'est pas encore parfait et totalement achevé, la situation s'est nettement améliorée.

Passage et arrêt du tram-bus, devant la Résidence, avenue de La LIberté.

Au fond le rond-point du Colisée

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?

Selon votre demande contactez :

 

- le Conseil Syndical :

conseilsyndical.leliberte@laposte.net

 

- le syndic de copropriété : Tourdiat Gestion -    

   04.66.27.53.76

 

Voir au chapitre "Le fonctionnement de la copropriété" le rôle de chacun de ces interlocuteurs.

NUMEROS UTILES EN CAS DE

 

DYSFONCTIONNEMENT

 

 

PANNE D'ASCENSEUR : THYSSENKRUPP : Tel : 0800 24 00 20                                                                Préciser pour la cabine : AM 43 49 9T

PORTAIL BASCULANT PARKING :  Sté CMA - Tel : 0 891 36 00 11

 

En cas d'urgence notamment la nuit ou le week-end, appeler directement le prestataire, aux autres moments appeler en priorité le Syndic Tourdiat (04.66.27.55.75) et / ou avertir le Président du Conseil Syndical (Appt 27).

 

ET AUSSI :  

 

POLICE MUNICIPALE  150, rue Lardi Immeuble Axiome  - Tel: 04.02.56.00

 

URGENCE GAZ (fuites, ...) : Tel : 0 800 473 333

 

EDF URGENCES : 0 810 333 0930

 

POMPIERS : 18 

 

SAMU : 15

 

FERNANDEZ NETTOYAGE : 06.01.24.07.20 

 

NÎMES VOIRIE : 04.66.70.75.32

 

ENCOMBRANTS : 0 800 420 420

 

SAUR (Alimentation de l'immeuble, écoulement des eaux) 0 810 813 813 

NOUVELLES CONSIGNES DE TRI DES DECHETS MENAGERS

 

Tous les embalages des plus petits aux plus grands, qu'ils soient en papier, carton, métal, plastic, ... sont à présents acceptés dans le bac bleu pour être recyclés.

Parmi les nouveautés : les capsules de bouteilles de boissons gazeuses, les plaquettes de médicaments, les barquettes alimentaires (vides) les pots de yaourts, crèmes, les capsules de café, ...

 

 

TOUS LES DETAILS SUR

www.sitomsudgard.fr

 

QUELQUES ASTUCES POUR UN MEILLEUR TRI

 

Laissez vos bouchons sur les bouteilles.

Videz vos emballages.

Il est inutile de laver vos déchets.

La poubelle recyclable est collectée le jeudi, utilisez en priorité le bac bleu du local poubelles (celui du sous-sol est destiné aux résidents ayant des difficultés de déplacement, PMR, ...).

Pas de déchets souillés (mouchoir, serviette, couche, etc.).

PRECAUTIONS

POUR AMELIORER LA SECURISATION DE LA RESIDENCE

 

UN JEU DE CLES D’OUVERTURE DU PANNEAU DE BOITES AUX LETTRES EST DETENU PAR LE SYNDIC, UTILISABLE PAR LES PERSONNES HABILITEES EN CAS DE NECESSITE TECHNIQUE.

LES PREPOSES DE LA POSTE (assermentés) DISPOSENT EGALEMENT D’UN PASS LEUR PERMETTANT D’OUVRIR CE PANNEAU POUR DEPOSER DES OBJETS DONT LES DIMENSIONS NE PERMETTENT PAS LEUR PASSAGE PAR LA FENTE HABITUELLE.

MAIS D’AUTRES PERSONNES, MAL INTENTIONNEES, PEUVENT EGALEMENT, DE FACON ILLICITE, DETENIR CE GENRE DE PASS

ET DONC OUVRIR ILLEGALEMENT CE PANNEAU.

NOUS INVITONS LES RESIDENTS A NE PAS DEPOSER DANS LEURS BOITES AUX LETTRES D’OBJETS DE VALEUR

ET NOTAMMENT DES CLES DE LEUR APPARTEMENT.

SI CELA DEVAIT SE FAIRE NOUS RECOMMANDONS DE GLISSER LA CLE DANS UNE ENVELOPPE BANALISEE ET DANS TOUS LES CAS NE JAMAIS LA DEPOSER SEULE A LA VUE DE CEUX QUI AURAIENT ACCES A L’INTERIEUR DU BLOC BOITES AUX LETTRES.

CETTE PRECAUTION SE RAJOUTE A CELLES AYANT POUR OBJET D’EVITER LES INTRUSIONS INDESIRABLES DANS LA RESIDENCE

(Fermeture des portes palières, surveillance de la bonne fermeture du portail basculant, refus d’ouverture de la porte du hall d’entrée à des personnes inconnues, à des colporteurs, représentants, …)

 

Le Conseil Syndical de Copropriété

Le Syndic Tourdiat Gestion

 

__________________________________________________________________

 

NOS RECOMMANDATIONS DE PRECAUTIONS CONCERNANT LA FERMETURE DES ACCES AUX ESPACES INTERIEURES SE SONT MALHEUREUSEMENT TROUVEES JUSTIFIES FIN AVRIL (denier week-end des vacances) :

 

LA PORTE DU LOCAL VELOS AU SOUS-SOL (R-1) EST DESORMAIS SECURISEE.

EN CAS DE VOL OU DE DEGRADATION IL EST CONSEILLE AUX VICTIMES DE DEPOSER PLAINTE AU COMMISSARIAT DE POLICE, QUELQUE SOIT LA VALEUR DE L'OBJET VOLE, AFIN D'ATTIRER L'ATTENTION DES PATROUILLES DE SECURITE SUR NOTRE IMMEUBLE.

 

LA COPROPRITE A QUANT A ELLE PEUT DEPOSER PLAINTE POUR DESTRUCTION DE BIEN COLLECTIF.

 

C'EST NOTRE PRESTATAIRE HABITUEL (AD CLIC - M. BLanc) QUI ASSURE LA MAINTENANCE DES LA SERRURSE (IL A INSTALLE LE SYSTEME ANTI-EFFRACTION°. LE CONSEIL SYNDICAL ETUDIE LES DISPOSITIFS QUI POURRAIENT EVENTUELLEMENT ETRE INSTALLES POUR EMPECHER QUE CE GENRE DE PROBLEME NE SE REPRODUISE. 

 

 

DES AMELIORATIONS SOUHAITEES POUR UNE ANNEE 2016

PLUS SEREINE

 

MAITRISE DES NUISANCES SONORES

 

Une résidente nous écrit :

Nîmes le 01.01.2016
 
Monsieur,
 
Depuis maintenant un moment nous subissons les bruits de la vie quotidienne du voisinage , Il est difficile de localiser d'ou proviennent exactement les bruits mais je pense qu'ils viennent d'un appartement au-dessus du mien .
Il s'agit de : 
  • bruits de pas faisant des boum boum incessants 
  • armoire ouverte et fermé à outrance 
  • bruit de chaises et meubles tirés
  • enfant roulant en trottinette dans le couloir
  • etc.
J'ai bien conscience que les gens vivent et n'ont pas forcement en tête que leur manière de faire peut incommoder, mais là où cela devient très dérangeant c’est quand les bruits sont produits matin, midi, soir et surtout jusqu’à 01H00 du matin, voire plus (semaine et week-end). 
Que l'on se retrouve réveillé et empêché de s'endormir à cause du bruit ... c'est très fatigant !
Vivre au rythme des voisins devient insupportable et me pause de plus en plus un problème de migraine.
Ce problème n'est pas occasionnel mais récurant et journalier. 
Ayant des rythmes de travail aléatoires (remplacements de nuit, travail le weekend etc) comprenez la fatigue et agacement ressentis.
 
Ce genre de sujet est délicat à traiter car je suis déjà allé voir ma voisine du haut qui à nié et mal pris la chose.
Ce sont des problèmes qui pourraient pourtant se résoudre facilement avec un peu plus de civisme et de respect des choses simples.
 
En espérant que vous puissiez faire quelque chose de votre coté.
Meilleures salutations.
 
APPT 12 - niveau R+2
__________________________________________________________________
COURRIEL TRANSMIS AU SYNDIC POUR SUITE A DONNER
 
__________________________________________________________________

DES SOLUTIONS, DES PRECAUTIONS.

Les bruits se propagent très facilement de façon verticale dans la structure béton de l'immeuble. Pour respecter la tranquilité et le repos de chacun il est donc indispensable d'intégrer et de respecter les termes du Réglement Intérieur de la Copropriété. Quand on est dans un logement on n'a pas toujours conscience de ce que nos mouvements et déplacement peuvent générer comme nuisances sonores. Un peu d'attention et de compréhension peut permettre de faciliter bien des relations de voisinage !

 

EXTRAIT :

Équiper les meubles susceptibles d’être déplacés (chaises, fauteuils, tables, …) de patins de feutre ou caoutchouc. Dans les appartements éviter les chaussures à talon et privilégier les chaussons ou chaussures d’intérieur. Après 22 h ne pas utiliser d’instruments ou appareils sonores ou vibrants (machines de lavage, outillage, …) et réduire le niveau sonore des appareils audio visuels (TV, radio, chaine Hi-Fi …). Ne pas faire fonctionner les machines de lavage et appareils électroménagers bruyants après 22 h. De plus, pas de travaux de bricolage sonores en semaine avant 8 heuresle samedi avant 10 h et le dimanche avant 11 h.

De plus : éviter les claquement de portes palieres en entrant ou sortant des appartements et les discussions bruyantes sur les paliers, notamment la nuit après 22h.

 

Dans l’immeuble chacun a droit au calme et à la tranquillité !

 

   MAITRISE DU BRUIT : des résidents     sympas et une démarche appréciée

A plusieurs reprises, au cours de l'année 2016 des résidents ont fété un anniversaire ou un aménagement  Les autres résidents et voisins ont apprécié le fait qu'ils aient pris la précaution au paravant d'avertir, par une note affichée, que le bruit risquait de déranger et que dans ce cas, il ne fallait pas hésiter à le leur signaler afin qu'ils réduisent le niveau sonore. Cette démarche a quelques fois été doublée par une visite chez les voisins immédiats pour les inviter à venir chez eux afin de leur signaler un éventuel excès et à se joindre aux invités le cas échéant. 

On ne peut que saluer et apprécier cette marque de savoir vivre et de respect du voisinage, il est donc normal,  que ce soit souligné ici. Merci, bravo !

 

    RECEPTION DE LA TELE EN 2016

L'INFO CI-DESSOUS CONCERNE PARTICULIEREMENT LES RESIDENTS DONT LE LOGEMENT NE SERAIT PAS EQUIPE POUR RECEVOIR

LE RESEAU FIBRE

 

3,25 millions de foyers français, ayant acheté un boitier TNT ou un téléviseur équipé avant 2012, sont susceptibles de devoir acheter un nouvel adaptateur d’ici avril 2016 afin de pouvoir regarder la télévision, selon "60 millions de consommateurs". Explications. 

A partir d’avril 2016, l’ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront utiliser la norme Mpeg-4, compatible avec la haute définition (HD), rapporte mercredi le magazine 60 millions de consommateurs. Le Premier ministre Manuel Valls a en effet validé en décembre dernier la généralisation de la norme de compression Mpeg-4. "En avril 2016, l’ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront utiliser la norme Mpeg-4, compatible avec la haute définition (HD), alors que la majorité d’entre elles émettent encore en Mpeg-2", rapporte la revue.

Comme l’explique 60 millions de consommateurs, une partie importante de téléviseurs et adaptateurs vendus avant 2012 - date à partir de laquelle la loi a imposé que tous ces appareils en vente soient compatibles avec la norme Mpeg-4 - ne sont en effet pas adaptés et ne reconnaissent que l’ancienne norme.

12% des foyers concernés

Selon des chiffres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, 12% des foyers pourraient être concernés par le problème, soit environ 3,25 millions de foyers. "Sur ce total, il faut distinguer les 8 % qui sont menacés de ne plus recevoir du tout la télévision, parce qu’ils ne reçoivent pas la télévision autrement que par la TNT, et les 4 % qui utilisent en partie la TNT sans être équipés pour la nouvelle norme. Ces derniers pourraient perdre la télévision sur les téléviseurs secondaires installés, par exemple, dans la cuisine ou dans la chambre", précise le magazine.

 
 
Le gouvernement devrait toutefois prévoir des mesures afin d’aider les ménages concernés à changer d’appareils. "Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en Mpeg-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation", annonce Matignon dans uncommuniqué du 10/12/2015 

RESULTAT DES ECHANGES AVEC LES MOTARDS DE LA RESIDENCE

 

Une rencontre avec les motards de la résidence organisée début mai 2016 sur place (au RH) a permis de dégager une solution pour tenter de caser quatre motos des résidents sur l'espace de stationnement réservé aux motos.

Le Liberté est une des résidences de la ville où le nombre de motos est aussi important ! C'est aussi une des rares résidence où un espace de stationnement pour motos est mis à disposition gratuitement.

L'enjeu est de mettre ces engins en sécurité, ne pas créer de gène, de respecter les rêgles de copropriété, ... Merci à ceux qui ont participé, d'avoir contribué ainsi à améliorer notre fonctionnement.

 

Le plan simplifié ci-dessous (il a été modifié par la suite) présente la solution "en épi" qui a semblé la plus pertinente eu égard au nombre maximum de motos pouvant être casées sur l'espace réservé.

 

 

Voir l'extrait du Midi Libre du 10.juin 2015

(Correspondant J. Delenne / http://nimesmasdemingue.blogs.midilibre.com)

 

AU "LIBERTE", LES RESIDENTS SYMPATISENT.

Rencontre annuelle devant la résidence

_____________________________________________________________

 

LOCAL POUBELLES ET RAPPEL SUR LE TRI DES DECHETS :

 

Il est interdit de déposer des sacs poubelles hors des bacs : devant les portes pallières des appartements dans les étages par exemple, ...

 

Le local-poubelles est accessible en utilisant sa clé d'appartement.

S'il est important de vérifier que la porte se referme bien en quittant ce local, IL EST INUTILE DE LA FERMER A CLE ! (Cela afin d'éviter une mauvaise manipulation et une dégradation qui nécessiterait une réparation coûteuse)

 

Les éléments de mobiliers, pièces de bois ou métalliques, le verre et tout ce qui n'est pas de l'ordre des ordures ménagères habituelles ne sont pas enlevés par le service de ramassage et donc leur présence peut entrainer le refus d'enlèvement du bac, voire une amende en cas de récidive.

 

RAPPEL AUX RESIDENTS (A DIFFUSER) : LES ENCOMBRANTS SONT ENLEVES GRATUITEMENT PAR UN SERVICE SPECIALISE QU'IL SUFFIT D'APPELER POUR EN DEMANDER LE PASSAGE :  SERVICE DE COLLECTE DES ENCOMBRANTS :  0 800 420 420 : passage gratuit, sur rendez-vous.

 

Les récipients contenant de l'huile de friture ou de l'huile de vidange, doivent être amenés à la déchetterie qui possède un bac de stockage-récupération approprié.

 

Les appareils électroménagers hors d'usage doivent être déposés dans les points de recyclage des magasins et grandes surfaces vendant ce type d'appareils.

 

N.B. : les emballages en polystyrène ne sont pas recyclable : il faut les déposer dans les bacs verts (détritus ménagers ordinaires). Le verre (bouteilles, bocaux, ...) doit être déposé dans la poubelle "spécial verre" ou dans le récupérateur place de l'Europe.

 

VERRE : BOUTEILLES ET BOCAUX

Ouvrir quelques bouteilles pour accompagner un repas, recevoir des amis ou fêter un évènement, voila une pratique conviviale que la crise n'est pas près de faire disparaitre. Mais, après le repas, il serait regrettable, par contre, de jeter les bouteilles vides dans les bacs bleus ou verts de la résidence : les services de ramassage pourraient refuser leur enlèvement et adresser une amende à la copropriété qui la répercuterait alors sur les charges payées par les résidents !

 

POUR EVITER CELA, UTILISONS LA POUBELLE "SPECIAL VERRE" INSTALLEE DANS LE LOCAL-POUBELLE ACCESSIBLE DEPUIS L'EXTERIEUR.

Elle est vidée entretenue par l'entreprise de nettoyage Fernandez. 

 

POUR DES DEPOTS IMPORTANTS, PREFERER LE CONTENEUR-RECUPERATEUR A VERRE, PLACE DE l'EUROPE.

 

 OBSERVONS LES CONSIGNES DE TRI AVEC DE BONNES PRATIQUES RESPECTUEUSES DE TOUS ET DE L'ENVIRONNEMENT,!

 

 

USAGE DES CONTENEURS A ORDURES

DU NIVEAU -1 (Sous-sol)

 

Ces conteneurs constituent une facilité pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles qui ont des difficultés réelles à utiliser régulièrement le local-poubelles.

 

CET ESPACE NE DOIT EN AUCUN CAS ÊTRE SATURE PAR DES DEPOTS EMPECHANT D'AUTRES UTILISATEURS DE DEPOSER LEURS DECHETS,

 

LES SACS ET CONTENANTS DE DECHETS NE DOIVENT PAS ÊTRE DEPOSES HORS LES BACS,

 

PAR MESURE D'HYGIENE LES BACS DOIVENT POUVOIR ËTRE FERMES,

 

UTILISER EN PRIORITE LES BACS DU LOCAL POUBELLE (à l'extérieur)

 

Dans tous les cas les rêgles élémentaires d'hygiène doivent être respectées : pas de dépots hors bacs, ne pas saturer les bacs de façon à permettre leur fermeture complète ... Les bacs mal fermés laissent échapper des odeurs nauséabondes, attirent les chats, les mouches, les rongeurs, ...

 

Si ces règles élémentaires n'étaient pas respectées malgré les rappels

 

fréquents, le cas sera soumis au syndic pour étude des solutions possibles,

 

en relation avec la personne à mobilité réduite fréquentant ce niveau, afin

 

de  supprimer ces bacs  et les installer avec les autres dans le local -poubelle.

 

Ce choix serait dommageable pour beaucoup de résidents mais il préservera les conditions sanitaires et d'hygiène favorables pour le plus grand nombre.

 

Ces bacs ont été installés là par dérogation, pour rendre service aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant) ayant leurs voitures au sous-sol. Pour les autres résidents cette disposition doit être considérée comme une possibilité à utiliser ponctuellement et exceptionnellement

 

Il s'agit donc pour le plus grand nombre d'utiliser en priorité les bacs du local poubelle à l'extérieur (niveau RB).

 

 

 

Ce qu'il ne faut pas faire !
Non il ne s'agit pas d'un vide grenier mais du dépot irrespectueux de résidents qui n'ont toujours pas compris que ces objets ne sont pas enlevés par le service habituel : il appartient aux déposants de demander le passage du service des encombrants.

         REDUCTION DES DECHETS

POSE D'ETIQUETTES "PAS DE PUB" SUR LES BOITES A LETTRES

 

Afin de rendre plus visible et évidente la demande de certains résidents de ne pas recevoir de publicité dans leur boite à lettres, nous vous proposons de vous fournir une plaque gravée qui sera apposée par nos soins sur la porte de votre boite.

Cette procédure permettra d’avoir une homogénéité de présentation.

 

Si vous souhaitez qu’une telle plaque soit apposée sur votre porte de boite à lettres, merci de copier et compléter le bulletin ci-dessous et de le déposer dans la boite de l’appartement n°27 (ou bien l’adresser par courriel à : conseilsyndical.leliberte@laposte.net )

 

Restant à votre écoute, meilleures salutations.

   

 Le Conseil Syndical                                                                                             Le Syndic Tourdiat Gestion

 

 

 

 

NOM, Prénom : …………………………………………………………………………………………….

 

Résident Appt n° ………..   étage : ………….

Propriétaire ⃝   Locataire  ⃝  (cocher)

 

Demande qu’une plaque « Pas de publicité » soit apposée sur sa porte de boite à lettres

 

A Nîmes le         /         /  201 .

Signature :

 

        POUR NE PAS TRANSFORMER              LES PARKINGS ET LE BASSIN DE RETENTION A L'ARRIERE, EN "CROTTIERS"

NOS CHIENS SONT SYMPAS !

LEURS MAITRES AUSSI … QUAND ILS LES FONT SORTIR POUR QU’ILS FASSENT LEURS BESOINS AILLEURS QUE SUR LES EMPLACEMENTS DE PARKINGS DE LA RESIDENCE !

"La présence des animaux est possible à condition qu’ils ne soient ni bruyants ni mal odorants et ne constituent en aucune façon une gêne ou un risque pour les autres résidents. Les chiens notamment, doivent être tenus en laisse et accompagnés ainsi hors de l’enceinte de l’immeuble. Les éventuelles déjections d’animaux, sur les balcons et terrasses, ou sur les parties communes de la résidence, doivent être rapidement éliminées par les propriétaires d'animaux."

(Extrait du règlement intérieur de la copropriété Le Liberté).

 

RAPPEL : un espace "canisette" permettant aux chiens de faire leurs besoins dans un espace dédié est installé en face du petit centre commercial "Les Mimosas", près du récupérateur de verres. Merci de l'utiliser.

 

VEUILLEZ RESPECTER S.V.P.

LES AFFECTATIONS D’EMPLACEMENTS

DE STATIONNEMENT !

 

Chaque emplacement est affecté à un appartement et utilisé par le résident correspondant. 

Les n° d’appartements ne correspondent pas à ceux des emplacements attribués. Les résidents qui constatent l'occupation de leur emplacement par d'autres automobilistes sans qu'ils en aient donné l'autorisation, en les empêchant ainsi d’utiliser ce qui leur appartient, n'apprécient pas le procédé. On les comprend ! 

Pour bien vivre ensemble il faut que chacun respecte le bien des autres tant individuel que collectif.

Ces emplacements (non fermés) ne doivent en aucun cas devenir des zones de dépôt de matériels ou de matériaux divers, ni des zones de réparation automobiles.

 

RAPPEL : Les emplacements marqués PMR (Personnes à mobilité réduite) ont été affectés par le constructeur à certains appartements sans tenir compte du fait que le propriétaire était ou non porteur de handicap.

RAPPEL DE CONSIGNES POUR BIEN-VIVRE

DANS LA RESIDENCE « LE LIBERTE »

La Résidence où nous habitons, propriétaires ou locataires, vit à son rythme de croisière même si quelques détails de fonctionnement ne sont pas encore totalement réglés.

Tous les logements (40) sont occupés par des propriétaires et des locataires (majoritaires) et la grande majorité des occupants reconnait le caractère agréable de cette réalisation. Il n’est pas inutile, cependant, de rappeler quelques éléments du Règlement Intérieur et règles de savoir-vivre ensemble, pour que l’ambiance de l’immeuble continue d’être la plus satisfaisante possible et que chacun s’y sente respecté et responsable.

1-   Maîtriser les bruits, respecter la tranquillité et le droit au repos de tous : les bruits sont transmis verticalement.

  •   En équipant les meubles souvent déplacés (chaises, fauteuils, ...) de patins ou tampons de feutre
  •   En évitant que les pas résonnent lourdement sur le sol et en demandant aux enfants de ne plus jouer à la balle après 20h dans les appartements.
  •     En pensant que les éclats de voix et bruits de portes dans les coursives, peuvent réveiller les voisins lorsqu’on rentre chez soi au milieu de la nuit ou au petit matin : les portes palières n’arrêtent pas toujours les bruits de voix.
  •     En continuant à respecter les horaires de bricolage autorisés. Pas de travaux de bricolage sonores en semaine avant 8 heures,  le samedi avant 10 h et le dimanche avant 11 h et à éviter tous les jours entre 13 et 15h.
  • Eviter le claquement de portes sur les paliers (ou à l'intérieur des logements, notamment la nuit, ainsi que les discussions bruyantes sur les palliers.  

 

2-   Respecter les règles d’équipement des terrasses et loggias :

Interdiction de fixer des antennes ou paraboles télé sur les garde-corps, d’installer des éléments de mobilier, moteurs de climatisation et  systèmes d’étendage visibles depuis les niveaux inférieurs. Niveau sonore des moteurs de climatisation limité (<50db)écoulement des condensats canalisés vers l'orifice d'évacuation.

Respecter les normes de couleur adoptées en AG des copropriétaires, pour les protections solaires  de terrasse (gris perle pour la toile, blanc pour l'armature).

 

3-   Veiller à ne pas forcer les serrures des portes des espaces communs :

A plusieurs reprises les serrures de certaines portes des espaces communs (notamment les portes d’accès aux parkings) ont dû être changées du fait de dégradations (volontaires ou involontaires). Une intervention de serrurier est facturée 80€ environ, répercutés sur les charges de fonctionnement de la copropriété pâyées par les locataires et propriétaires. C'est l'ensemble des résidents qui est ainsi pénalisé. Pour éviter les dégradation de serrure par maladresse, il est recommandé de ne pas fermer la serrure de la porte du local-poubelles. Veiller à la bonne fermeture de la porte pallière du hall d'entrée.

 

4- Il est interdit de faire du feu sur les terrasses et dans les loggias.

De ce fait l'usage de barbecue au bois ou charbon n'est pas possible. Par contre l'utilisation de "planchas" au gaz ou électrique est tolérée dans la mesure où les émanations et odeurs de cuisson des aliments ne gênent pas le voisinage.

 

5-   Être attentif aux consignes de tri sélectif et respecter la propreté des espaces collectifs :

En cas de non-respect des règles de tri dans les bacs bleus et verts, le service de ramassage des ordures ménagères refuse l’enlèvement et, en cas de récidive, il adresse une amende à la copropriété. Celle-ci est alors répercutée sur les charges payées par les résidents. Tous les résidents sont ainsi pénalisés. Donc, nous attirons notamment l’attention de chacun sur les points suivants :

. Bouteilles et objets en verre : à déposer dans le conteneur situé sur la plce entre la résidence et l’immeuble « Le Colisée » et jamais dans les bacs verts ou bleus de la résidence. Courant mars 2015 un "bac à verre" (noir) a été installé dans le local-poubelles. Il a pour objet de  faciliter la démarche des résidents ne pouvant se déplacer jusqu'au récupérateur de la Place de l'Europe.

.  Les objets en bois (chaises, petit mobilier, caisses, …) : à faire enlever par le service des encombrants. Appeler pour demande de collecte le 0 800 420 420 : ramassage gratuit (ou bien portage dans une déchetterie de la ville - tel 04.66.70.80.71). Le service habituel et quotidien de ramassage d’ordures ménagères refuse de prendre ce genre d’objet.

. Par mesure d’hygiène fermer les sacs d’ordures ménagères à déposer dans les bacs verts mais déposer en vrac ou laisser ouverts les sacs de déchets recyclables (papiers, métal, plastique, … mais pas de polystyrène) dans les bacs bleus. Ne pas déposer ces sacs sur les paliers devant les portes d'appartement, ni à côté des bacs à ordures.

. Utiliser en priorité les bacs du local-poubelles. Ceux du sous-sol (niveau -1) sont destinés aux personnes ayant des difficultés de déplacement ou qui ne peuvent sortir facilement. Ces bacs ne doivent jamais être saturés. Ils doivent être fermés par mesure d'hygiene en évitant la venue des chats, des mouches, la dispersion des bactéries, des odeurs, ... En cas de non respect ils seront suprimés et intégrés au local poubelle comme cela était prévu à l'origine.

 

6Zone de stationnement à durée limitée : à ne pas utiliser abusivement ! Cet emplacement est destinée aux visiteurs pour des stationnements de moins de 6 heures, aux personnels de santé, aux véhicules de service ou d'entreprises intervenant dans l'immeuble. Le lundi, mercredi et vendredi matins, l'emplacement est réservé au véhicule de l'entreprise de nettoyage. Les résidents qui le souhaitent peuvent signaler cette possibilité de stationnement par exemple aux médecins ou infirmières de passage, aux artisants venus faire une réparation pendant un telmps limité, ... Il faudra alors leur ouvrir le portail basculant avec la télécommande pour entrer et sortir.

 

    MERCI A TOUS LES RESIDENTS

QUI RESPECTENT DEJA CES CONSIGNES

    AINSI QUE TOUS LES AUTRES POINTS

DU REGLEMENT INTERIEUR

ET QUI CONTRIBUENT AINSI

   A CE QUE CHACUN SE SENTE BIEN ET RESPECTE

DANS CETTE RESIDENCE

 

   

                                  Le Conseil Syndical de Copropriété                          Le Syndic de Copropriété (Tourdiat Gestion)                         

DIGICODE : Rappel de la procédure :

Pour simplifier l'utilisation du digicode : celui-ci fait apparaitre uniquement les numéros d'appartments. Les noms de la liste déroulante électronique ont donc été supprimés. Une liste papier mettant en correspondance les noms des résidents et les numéros d'appoartements a été apposée sur la baie vitrée : elle est visible depuis l'extérieur. Cette solution plus souple du point de vue technique est aussi plus économique car elle évite l'intervention (coûteuse) d'un technicien en cas de changement de nom de résident. Il suffit pour le visiteur de taper le n° d'appartement puis sur la touche "cloche". Il est alors inutile de faire défiler la liste déroulante.

VOS CENDRIERS S.V.P. !

 

Plusieurs résidents ont déploré que des cendres et des mégots, venant des balcons et terrasses au-dessus, aient atterri sur leurs terrasses, dans certains cas causant des brûlures. Merci à chacun de ne pas jeter à l'extérieur des cendres de cigarettes ou des mégots pouvant créer une gêne, voire des dommages graves, chez les voisins du dessous ou des salissures sur les bas d'immeuble. Cette consigne est bien-sûr à communiquer également, avec tout le tact souhaitable, aux invités fumeurs.

La consigne n'a, malheureusement, pas été respectée par certains résidents qui ont jété leurs mégots sur le revêtement mais aussi dans le dernier cyprès à gauche de l'entrée, ce qui a provoqué un début de combustion. L'arbre est ainsi bien endommagé. Survivra-t-il ?

____________________________________________________________________________

Des "pélerins gélatineux et froids"

 

Le crachat au banc des accusés

Le Monde.fr |  • Mis à jour le  |

Par 

 

 

LA MAUVAISE RÉPUTATION

 

Le crachat fait donc un retour irrésistible dans le monde occidental. 60 % des jeunes auraient adopté cette habitude condamnable au regard de la loi, précise M. Monestier. Acte des plus ambivalents (il exprime tour à tour le mépris, la sincérité, la haine ou la détermination), il constitue pour certains jeunes un acte d'identification aux idoles du sport, ainsi qu'une affirmation de soi. Contrairement aux autres sécrétions, le crachat n'est pas une nécessité physiologique, explique Martin Monestier. Il est un don, une trace de soi, une façon de s'affirmer dans l'espace, dont les sens sont multiples.

Mais s'il a été chanté par Léo Ferré qui rendait hommage à ce "pèlerin gélatineux et froid" ("Le Crachat"), le crachat reste un grand tabou des sociétés modernes, indissociable de sa mauvaise réputation : sa résurrection coïncide en effet avec le retour dans les pays développés de la tuberculose, dont plusieurs milliers de nouveaux cas apparaissent chaque année en France.

 

 
 

En savoir plus sur:

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/11/le-crachat-au-banc-des-accuses_1129582_3224.html#qzLzAfwPmYkfJXb7.99

 

COMMUNIQUEZ

vos commentaires,

vos suggestions,

vos propositions,

vos demandes,

vos interrogations,

vos informations,

vos "tuyaux",

vos petites annonces,

vos critiques ou vos encouragements, ...

 

en écrivant à :

      conseilsyndical.leliberte@laposte.net     

   avec demande de publication

sur ce site

Coordonnées

Conseil syndical Le Liberte Nimes

32 rue de la Ranquette

30900 Nîmes

 

A CONTACTER

UNIQUEMENT PAR COURRIEL

conseilsyndical.leliberte

@laposte.net

 

Gestion de la copropriété

SYNDIC :

TOURDIAT GESTION 

33, rue de Sauve

30900 NÎMES

04.66.27.53.76

syndic@tourdiat.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Conseil syndical Le Liberte Nimes